Face B

du 19 Aout au 26 Septembre 2021

1 ° Edition


 La Macérienne Charleville-Mézières  | Grand-Est |  Ardennes (08)


-    

Face B

Présentation



1 ° Edition - Créé en 2021

Le Cabaret Vert étant annulé pour cette édition 2021, les organisateur ont décidé de proposer un nouveau festival, plus long. Une semaine sera commune avec le Festival mondial des théâtres de marionnettes.


Plusieurs jours de concert avec une programmation réjouissante à découvrir prochainement. De nombreux événement comme la Bande-Dessinée : un week-end à sautiller de bulles en bulles et à dévorer des cases avec curiosités. La nouveauté, c’est le toucher délicat des marionnettes. Offrir un relai au festival mondial, avec l’évidence de la camaraderie. Le festival a également mis sur pied un programme autour de l’écologie et de l’environnement. Des formats joyeux et participatifs pour imaginer avec vous ce foutu « monde d’après » qui nous sert d’horizon et comme lui, ne cesse de se défiler. En bref : 5 semaines, plusieurs temps forts et des dizaines de rendez-vous.

Line-up



Balthazar, GaĂ«l Faye, Herve, Arlo Parks, Sebastien Tellier, Kid Francescoli, Benjamin Biolay, Dionysos, L'imperatrice, Yseult, Ian Caulfield, Iam, PLK, Vladimir Cauchemar, Soso Maness, Chilla, Leys, Stephan Eicher, Pomme, Tinariwen, Delgres, Chester Remington.


Association FLaP
10 Avenue Louis Tirman
08000 Charleville-MĂ©zières
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : contact@associationflap.com



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Face B  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Jeudi 26 août :
Balthazar
Gaël Faye
Herve
Arlo Parks
Sebastien Tellier
Kid Francescoli


Vendredi 27 août :
Benjamin Biolay
Dionysos
L'imperatrice
Yseult
Ian Caulfield

Samedi 28 août :
Iam
PLK
Vladimir Cauchemar
Soso Maness
Chilla
Leys

Dimanche 29 août :
Stephan Eicher
Pomme
Tinariwen
Delgres
Chester Remington

Partir en Covoiturage





Tarifs Tarifs Ă  dĂ©couvrir prochainement sur le site web du festival www.cabaretvert.com/actu/face-b/ 



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Le Cabaret Vert dévoile son nouveau festival Face B.

Le Cabaret Vert dévoile son nouveau festival Face B.

Le Cabaret Vert a annulĂ© au dĂ©but d’annĂ©e ce qui devait ĂŞtre sa seizième Ă©dition. Aucune billetterie n’ayant Ă©tĂ© lancĂ©e, avec de nouvelles conditions sanitaires assurĂ©es par la Ministre de la Culture pour l’étĂ© - jauge de 5000 personnes assises, l’association FLaP, organisatrice de l’évĂ©nement, avait devant elle une page blanche. Devant l’envie des salariĂ©s, des bĂ©nĂ©voles et de tout l’écosystème du festival qui accueille chaque annĂ©e plus de 100 000 personnes, de construire un nouvel Ă©vĂ©nement a Ă©mergĂ© l’idĂ©e d’un projet alternatif, autour d’un lieu industriel en pleine rĂ©novation : l’usine de La MacĂ©rienne. Le texte suivant annonce le parti pris et l’intention artistique de ce nouvel Ă©vĂ©nement qui se dĂ©nommera Face B. 









Ce projet Face B c’est un peu l’exploration, ce côté du vinyl qu’on a moins pris le temps d’écouter. La promesse est simple : partir joyeusement dans tous les sens…
Oreilles grandes ouvertes d’abord : plusieurs jours de concerts avec une programmation rĂ©jouissante. Pas sĂ»r que vous ayez la chance de voir autant de beau monde rassemblĂ© ailleurs cet Ă©tĂ©. 

La nouveauté, c'est le toucher délicat des marionnettes. Offrir un relai au festival mondial, avec l’évidence de la camaraderie. Plus on est de fous… Comme on dit.
L’odeur et le goût avec bien évidemment, de belles et bonnes choses à boire et à manger. Ripaille, certes mais certifiée de qualité !
Sens sans conscience n’étant que ruine de l’âme ou à peu près, la festival a également mis sur pied un programme autour de l'écologie et de l'environnement. Des formats joyeux et participatifs pour imaginer ce « monde d’après » qui nous sert d’horizon et comme lui, ne cesse de se défiler.
5 semaines, plusieurs temps forts, des dizaines de rendez-vous, l'organisation a visĂ© haut. 
Entre la majestĂ© en ruine de La MacĂ©rienne et les berges rĂŞveuses de la Meuse, quel meilleur cadre pour se rĂ©inventer ? 

 [2021-04-22] Source : Le Cabaret Vert  sasha

Face B annonce un éco week-end du 10 au 12 septembre.

Face B annonce un éco week-end du 10 au 12 septembre.

Le développement durable est un ADN commun au projet de Face B, de FLaP, à celui du Cabaret Vert et de la Macérienne. Autrement dit, un fil rouge (ou vert) que nous avons toujours voulu léger, joyeux, participatif et exigeant. Face B proposera un éco week-end vendredi 10 au dimanche 12 septembre, dont l’accès sera entièrement gratuit et dont le programme se composera ainsi :

• Des débats et des conférences avec des invité·e·s qui seront dévoilé·e·s dans les prochaines semaines
• Une friperie de "pures sapes" minutieusement sélectionnées et issues de dressings de particuliers
• Une bourse aux vélos et des vélorutions organisées en partenariat avec l’association Ma Ville à Vélo 08
• Des stands de créateur·trices sur le mode « upcycling »
• Une foire aux disques avec la Plaque Tournante
• Des concerts et DJ sets, carte blanche à l’association Karlsstadt
• Une disco soupe (un mouvement solidaire et festif qui sensibilise aux questions de gaspillage alimentaire)
• Un tournoi de détanque
• Des ateliers repair café
• Et un atelier en lien avec le mouvement Precious Plastic pour apprendre à donner une seconde vie à nos objets plastiques



Et beaucoup d’autres surprises dans les semaines à venir...

 [2021-06-03] Source : Association FLaP  Evane

Face B, c'est terminé - Expérimentation validée et parenthèse refermée !

Face B, c'est terminé - Expérimentation validée et parenthèse refermée !

Au printemps dernier, les équipes de FLaP et du Cabaret Vert ont été confrontées à un choix : celui de réduire, d’annuler ou bien de repenser intégralement l’événement qui venait rythmer depuis 16 ans la fin de l’été ardennais.


De ce questionnement inédit, l'équipe a décidé de faire (re)naître un souffle : un projet nouveau qui inviterait à explorer la face cachée du Cabaret Vert, La Macérienne, friche industrielle défigurée par le temps et que la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole a commencé à rénover.
En refusant ainsi d’être condamnés à subir, l'équipe a pleinement fait le choix de la réinvention pour que l'écosystème retrouve de sa vitalité au travers des artistes, des spectateurs, des techniciens, des artisans, des restaurateurs, des prestataires…
 
Le pari était immense : voir grand dans le contexte d’une rétractation généralisée. En raison d’un planning très serré (5 mois), d’un contexte sanitaire contraignant, malgré de nombreuses inconnues financières et réglementaires, le projet s’est construit et modifié en même temps qu’il se dévoilait, à la manière d’un spectacle dont on aurait construit l’histoire et les décors à vue.
 
Puisque tout s’était rétréci, à l’image d’une jauge limitée, alors il était temps d’expérimenter : Face B s’est déployée pleinement durant 31 jours et 217 événements. Elle a fait de La Macérienne le quartier général de l’été indien, un lieu culturel éphémère qui décompose l’ADN pluridisciplinaire de l’association FLaP et du Cabaret Vert : musique, bande dessinée, scénographie grandiose, engagements écologiques …
Bien évidemment, Face B se devait d’être un projet de territoire avec 48 associations ou structures co-organisatrices, des bénévoles, des partenaires et des artistes locaux. La marque inédite de cet ancrage local fut le partenariat historique avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, un terreau pour de nouvelles aventures communes.
 
Avec près de 50 000 visiteurs, Face B aura donc été un formidable prélude à la réhabilitation de La Macérienne à laquelle l'équipe souhaitait participer.
Il faudra à l'équipe encore quelques jours pour démonter, ranger et tirer, à « têtes reposées », les conclusions pour la suite de cette belle équipée. L'équipe a su collectivement déjouer les fatalités, surprendre et rassembler assis autour d’une bonne table, debout face à un concert ou couchés à la belle étoile devant un film. Rien que pour ces plaisirs retrouvés et ce cadre de La Macérienne sublimé, le pari de Face B valait le coup d’être vécu. C’était super, non ?

 [2021-09-28] Source : Association FLaP  Clementine
Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com