Scopitone : De retour à la vraie vie !

Scopitone : De retour à la vraie vie !


La 19e édition du festival Scopitone se termine, après douze jours consacrés aux cultures électroniques et arts numériques, à Nantes. Une édition imaginée au printemps, se voulant insubmersible, et mettant cette année l’accent sur l’exposition Hyper Nature. Un public nombreux (23 400 visiteurs et visiteuses) et enthousiaste à l’idée de s’immerger à nouveau dans ces cultures. Retour sur cette édition toute particulière, en quelques points.


Plusieurs temps forts :  


L’exposition Hyper Nature avec dix-sept installations présentées à Stereolux. Un parcours invitant à découvrir trois espaces, transformés pour l’occasion en salles d’exposition. L’attention portée à la médiation est particulièrement saluée, permettant à un public très varié de décoder les œuvres. Une démarche contribuant à s’interroger sur les relations (plus ou moins positives) que l’humain et les technologies entretiennent avec la nature.


L’installation immersive Passengers était également proposée au Jardin des plantes. Un kaléidoscope géant faisant le plaisir d’un large public - de 7 à 77 ans - invité à le traverser de jour comme de nuit.


Quatre soirées de spectacle vivant tenues au Warehouse, une collaboration inédite. Un choix volontaire de proposer des formes vivantes sur cette édition à travers des propositions plus hybrides qu’habituellement : trois performances et lives audiovisuels chaque soir, et la part belle laissée à des créations et collaborations étant parfois le fruit même du covid-19.


Chaque week-end, les activités dédiées au grand public ont fait le plein : visites guidées de l’exposition (enfants et adultes) ainsi que les ateliers (création sonore et stop-motion) proposées aux jeunes festivalie·res. Deux ciné-concerts également, proposées au Théâtre 100 noms, rassemblant petits et grands.


Les “Rendez-vous du Labo” ont, quant à eux, rassemblé 150 professionnels français et européens (avec notamment des Rencontres Hacnum, contribuant à la structuration du secteur des arts numériques). La première édition également de DIWO (Do It With Others), programme de deux semaines mélangeant workshops et temps de création et consacré cette année à l’approche éco-consciente de l’art numérique.


Egalement, une collaboration avec le Planétarium de Nantes réussie puisque les 14 séances proposées ont affiché complètes, y présentant une création issue d’un dispositif d’accompagnement porté par un consortium de planétariums et lieux d’expérimentation artistique franco-québécois.


A noter également cette année une attention particulière portée quant à la parité dans l’ensemble de la programmation. Si nous avons atteint la parité dans le champ de la programmation musicale depuis plusieurs années, c'était encore un défi sur le volet installations. En effet en 2019, nous avions tenu une table ronde sur ce sujet. Cette année, la programmation de notre exposition a été composée de 11 femmes, 3 hommes et 2 collectifs mixtes, fruit d’une démarche active, en accord avec nos engagements.


 [2021-09-21] Source : STEREOLUX  sasha]

 

Les 10 derniers articles du Guide des Festivals
 720 autres articles trouvés

 

Face B, c'est terminé - Expérimentation validée et parenthèse refermée !





 

Scopitone : De retour à la vraie vie !





 

Europavox est de retour pour une Part 2 les 5 et 10 octobre 2021 !




 

Le projet du CrossRoads Festival.

Retrouvez la 6ème édition du CrossRoads Festival du 7 au 10 septembre 2021 à Roubaix ! 
A cette occasion, Le Guide des Festivals a participé à une conférence de presse le mardi 15 juin et a pu cerner le beau projet des organisateurs du festival. Voici un petit récapitulatif.



 

Festival Scopitone : toute la programmation.

Scopitone mue mais son ADN reste intact. La 19e édition du festival Scopitone aura lieu du 8 au 19 septembre 2021, proposant une multiplicité de contenus artistiques : installations, lives, performances, ciné-concerts jeune public, tables rondes, conférences,... Une édition aux multiples facettes qui investira dix lieux, sur l’Île de Nantes et les alentours.


 

Tourcoing Jazz Festival : la programmation et les dérivés.

Toute l’équipe du festival souhaite donner le sourire aux festivaliers en retrouvant la manifestation qu’ils affectionnent.


 

Le pass sanitaire au festival Europavox, toutes les explications.

La présentation d’un pass sanitaire valide et d’une pièce d’identité sera nécessaire pour accéder au festival.


 

Le Festival de Nîmes reporte certains concerts.

Le Festival de Nîmes qui avait une programmation bien complète se trouve dans l'obligation d'annuler ou de reporter de nombreux concerts prévus pour l'édition 2021.



 

L'incontournable Festival des musiques électroniques fait son grand retour les 17 et 18 septembre 2021 !

Dream Nation officialise sa 8ème édition les 17 et 18 septembre 2021 au Parc des Expositions Paris Le Bourget dans un nouveau format en plein air.


Rendez-vous pris pour une édition historique !


Plus déterminé que jamais, le Festival a fait le pari de l’adaptation, fruit d’un jeu d’équilibriste entre les contraintes sanitaires actuelles, l’aspiration à un spectacle toujours plus grandiose et la raison d’être de Dream Nation : unir les publics dans un spectre large des musiques électroniques le temps d’un week-end aux allures de rêve éveillé.


Avec deux jours d’immersion électronique , une inconditionnelle tension fédératrice, un spot aérien, improbable, et une programmation dantesque qui fait l’ADN du Festival depuis ses débuts, Dream Nation est de retour et il réserve son lot d’émerveillements.



 

Face B annonce un éco week-end du 10 au 12 septembre.

Face B qui avait annoncé ses dates du 19 août au 26 septembre pour son festival rempli de concerts, conférences, débats, afterworks, projections ciné, expositions, activités jeune public et rendez-vous citoyen, annonce un éco week-end début septembre.



 

Liens recommandés Annonces : produits services pour la communication de vos événements

Restez informé