Sinfonia en PĂ©rigord

du 23 au 28 Aout 2011

Pluridisciplinaire - Musiques, danses, spectacles... | 21° Edition


 Dordogne Perigueux  | Aquitaine  |  Dordogne




Sinfonia en PĂ©rigord

Présentation



21° Edition - Créé en 1991

Ce 21e opus sera une fête musicale vertigineuse. La messe à 40 voix de Striggio révélée par H. Niquet, la Köthener Trauermusik recréée par Pymalion, une Passion Saint Matthieu sublimée par Akâdemia ou des Vêpres de Porpora célébrées par M. Gester, les grands chefs d’œuvres seront servis par les meilleurs ensembles du moment. Bach, Banchieri et sa barque vénitienne guidée par Sagittarius, Pergolese et son Pulcinella, les Fireworks de Haendel à 2 clavecins par les sœurs Lesaulnier, Marin Marais ou Dubuisson sous l’archet de Jay Bernfeld…Doulce Mémoire qui nous dresse des lits de Roses d’Hispahan, c’est le monde baroque qui vous invite. Nous révélerons aussi au public 2 jeunes ensembles qui feront là leurs premiers pas. Pas moins de 14 concerts en 6 journées vous sont proposés où tous les goûts seront explorés. Les « Rencontres » avec les artistes, les intermèdes festifs dédiés aux plaisirs de la table seront autant de haltes qui prolongeront nos agapes musicales. Vous l’avez compris, cette 21e édition prolonge à l’infini le plaisir de célébrer la musique baroque. Vous aussi, venez goutez aux charmes baroques du Périgord.

Line-up



Voir programmation.



Le site officiel


www.francefestivals.com/sinfonia/edito.html

Organisateur du festival


David Theodoridès
12, cours FĂ©nelon
24000 PERIGUEUX
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?
Fax : 05 53 04 30 84
Email : clap@perigueux.fr



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Sinfonia en PĂ©rigord  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Mardi 23 août 2011

21h > Abbaye - Place du 8 mai 1945 - 24650 Chancelade

L'EUROPE BAROQUE

Ecole Britten - Chœur Dordogne en Sinfonia
Musiciens de l’ensemble Sagittarius, Direction Michel Laplénie
CorĂ©alisation Sinfonia – Agence culturelle dĂ©partementale Dordogne PĂ©rigord – Conservatoire Ă  rayonnement dĂ©partemental de la Dordogne. 

Famille BACH, Henry PURCELL, Claudio MONTEVERDI, Heinrich SCHĂśTZ

Pour cette deuxième édition, nous retrouvons les choristes périgourdins de l’atelier Chœur Dordogne en Sinfonia, dans un programme dédié à l’Europe musicale. L’Angleterre, L’Allemagne l’Italie et la France seront les contrées musicales que nous artistes dévoileront à cette occasion, révélant un travail subtil et exigeant sous la direction de Michel Laplénie.
<br>

Mercredi 24 août 2011

15h00 > Espace François Mitterant - Place Hoche 24000 PĂ©rigueux

ALL TEMPO DELL’ ANIMO

Ensemble Viva Voce
Ensemble Vocal et Instrumental
Direction : Josette Lespinasse

Scarlatti – Monteverdi – Caldara - Durante


<br>

17h >

 Chateau des Izards - 24660 Coulounieix Chamiers

« DE L’ESPRIT ET DES SONS »

Le Petit Concert Baroque
Chani & Nadja Lesaulnier, Duo de clavecins

Georg Friedrich Haendel 
- "Water Musick" Suite II en fa majeur

Johann Sebastian Bach
- Cantate BWV 12 „Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen“, 
- Cantate BWV 5 „Wo soll ich fliehen ihn“ 
Georg Friedrich Haendel: 
- "Rinaldo"
Antonio Vivaldi 
- Concerto en Sol Majeur RV 532 
Georg Friedrich Haendel
- "Teseo" 
- "Alexander's Feast" ou "The Power of Music"

Les sœurs Chani et Nadja Lesaulnier nous invitent à découvrir leur imaginaire. Ces jeunes clavecinistes sont éprises du répertoire baroque. C’est avec une sincérité et une loyauté particulières qu’elles font de la transcription leur spécialité. En rapport direct avec l’art de l’improvisation et celui de la composition, les travaux de Chani et Nadja Lesaulnier visent un idéal de rigueur et de liberté interprétative, sonore, imaginative. La diversité de leurs approches des pièces de Haendel, Bach et Vivaldi déploiera devant le public du festival des transports d’affects et d’émotions intemporels
<br>

21h00 >

 Eglise Saint Etienne - Place de la CitĂ© - 24000 Perigueux

KöTHENER TRAUERMUSIK

Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon - direction
pour orchestre, choeur et voix solistes

Köthener Trauermusik, BWV 244a, Johann Sebastian Bach

Quand en 1728, meurt le Prince de Cöthen, son souvenir est encore très présent pour Bach qui y passa cinq années riches et flamboyantes. il compose à sa mémoire un an plus tard une musique funèbre aujourd’hui perdue, dont le livret et de précieuses informations sur sa facture nous sont malgré tout parvenues. Ici reconstruite par Alexander Grychtolik, cette cantate est incroyablement propice à ce jeu de pistes qu’est la « reconstruction ». Raphael Pichon, jeune chef dont le talent est aujourd’hui salué dans toute l’Europe, à la tête de l’ensemble Pygmalion poursuit son infatigable travail de redécouverte de l’œuvre infinie du Kantor.
<br>

Jeudi 25 août 2011

15h > Espace François Mitterand - Place Hoche 24000 PĂ©rigueux

EUROPE DES VOIX, EUROPE DES VIOLES…

Ensemble Marguerite Louise
Gaëtan Jarry – Direction

Byrd – Purcell – Buxtehude – Theile

L’ensemble nous propose une rencontre charnelle entre le contrepoint chaleureux du consort de violes et le charme éloquent de la voix. Des consort’s songs et fantasias anglaises aux cantates spirituelles d’Allemagne du Nord, cet exaltant dialogue transporte par son raffinement, son dépouillement, ses harmonies recherchées, parfois osées, et sa fraîcheur.
<br>

17h00 >

 Abbaye - Place du 8 mai 1945 - 24650 Chancelade

LES ROSES D’ISPAHAN

Ensemble Doulce MĂ©moire
Denis Raisin Dadre – Direction

Caccini et l'orient

Comme le chant classique persan, le Nuovo Stile inventé par Caccini se met au service de la poésie, dont il entend révéler tous les affects. Cet art de cour subtil et raffiné, qu’il soit persan ou florentin, est avant tout une musique expressive où le chanteur traduit les mouvements de l’âme dans une ivresse confinant à la mystique, sans frontière entre sacré et profane. Il est aussi quelquefois étonnamment populaire quand il célèbre la fête et l’ivresse avec des refrains dont la mélodie reste longtemps gravée dans nos mémoires.
<br>

21h00 >

 abbaye - place du 8 mai 1945 - 24650 Chancelade

CONCERT Ă  VENISE

Le Parlement de Musique
Martin Gester – Direction

Vêpres concertantes à L’Ospedale, Vivaldi – Porpora
Motets et Concertos

Pour un musicien, le nom de Venise est indissociablement liĂ© Ă  celui d’Antonio Vivaldi, et au nom du Prete rosso celui de l’Ospedale della PietĂ . A l’Ospedaletto, c’est le Napolitain Nicola Porpora qui a Ă©tĂ© le MaĂ®tre de Musique. Son nom est liĂ© Ă  l’art du bel canto. Porpora est Ă  la voix ce qu’est Vivaldi au violon. Les deux maĂ®tres se retrouvent sous les voutes de l’abbaye de Chancelade et rĂ©vèlent la voluptueuse beautĂ© de ces VĂŞpres VĂ©nitiennes. 
<br>

Vendredi 26 août 2011

15h00 > Espace François Mitterand - Place Hoche - 24000 PĂ©rigueux

« LE TEMPS D’UN SALON »

Trio Dauphine

Charles Louis RAGUE 
« Sonate II pour la harpe ou le clavecin, avec violon obligĂ© » 
Jean-Baptiste CARDONNE 
« La Dauphine » 
Jean BAUR
« Sonate II pour harpe avec accompagnement chantant du violon » 
Jacques-Antoine DE MIGNAUX
« Sonate en trio pour clavecin, harpe et violon » 

Adoptant une formation originale qui réunit le violon, la harpe et le clavecin, le Trio Dauphine s’attache en particulier au répertoire de la
musique française du XVIIIe siècle. Si son nom fait rĂ©fĂ©rence Ă  la pièce pour clavecin de Jean Philippe Rameau « La Dauphine », il Ă©voque plus largement la musique « de salon ». 
<br>

17h00 >

 Abbaye - Place du 8 mai 1945 - 24650 Chancelade

« LA BARCA DI VENEZIA PER PADOVA » ADRIANO BANCHIERI

Ensemble Sagittarius
Michel Laplenie – Direction

Genre dĂ©rivĂ© du madrigal, la comĂ©die madrigalesque apparait en Italie vers 1590. Avec Adriano Banchieri (1558-1634), religieux atypique originaire de Bologne, elle trouve l’un de ses auteurs les plus talentueux. Esprit curieux, il s’impose comme un musicien novateur, un madrigaliste hors pair et figure parmi les grands compositeurs italiens de son temps avec Monteverdi et Frescobaldi. Sa « Barca di Venezia per Padova » (1605) raconte un voyage en barque de Venise Ă  Padoue et les liens qui vont unir les voyageurs au cours du trajet. Illustrant les divers procĂ©dĂ©s de l’expression musicale du temps, l’œuvre voyage d’un style Ă  l’autre, des madrigaux classiques aux chansons populaires et autres airs d’opĂ©ra. 
<br>

21h00 >

 Eglise Saint Etienne - Place de la CitĂ© - 24000 PĂ©rigueux

PASSION SELON SAINT MATTHIEU, JEAN SĂ©BASTIEN BACH

Ensemble AkadĂŞmia
Françoise Lasserre – Direction

« L’enthousiasme de chacun des artistes à l’annonce du projet montre que cette œuvre, qui reste rare en France, suscite des énergies nouvelles.La musique, soutenue par la rhétorique, crée une expérience qui rend vrai, pour chacun, l’histoire de la Passion du Christ. Bach nous permet de nous emparer, interprètes ou auditeurs, de la tragédie de la Passion. » Françoise Lasserre.

Sans doute un des grands moment de l’été musical français, Akâdemia cré l’événement et les 67 musiciens et chanteurs sous la direction de Françoise Lasserre nous invitent à redécouvrir ce monument musical incontournable.

<br>

Samedi 27 août 2011

17h00 > Grands Salons de la PrĂ©fecture - Rue Paul Louis Courrier - 24000 PĂ©rigueux

CONCERT SUR UN CARROSSE DE COULEUR AMARANTE DONNĂ© Ă  UNE DAME...

Ensemble Les Meslanges
Thomas VAN ESSEN, baryton et direction
Emmanuelle GUIGUES, basse de viole
Manuel DE GRANGE, luth et théorbe

Huygens, Charpentier, Le Camus, Boesset, Marin Marais

Dans un Salon du Grand Siècle, résonnent des airs de Boesset, Huygens, Bacilly, Le Camus, Charpentier et des pièces instrumentales de Visée et Marais... accompagnés de textes lus, déclamés ou mis en scène. Nous sommes dans un Salon d'une grande dame d'un Hôtel particulier du XVIIème siècle. Ce “Grand Siècle” est aussi celui des femmes et les salons constituent “un coin du monde où elles y sont maîtresses d'elles-mêmes” affirme la Grande Mademoiselle. L’art de la conversation y est porté à la perfection d'où ce titre énigmatique... Ainsi, l'amour, le monarque, la cour et ses anecdotes, la musique ...sont les sujets de cette réunion musicale. Airs de cour, airs sérieux, airs spirituels ou lettres, portraits, fables: l'éloquence règne autant que les passions les plus intenses.
<br>

21h00 >

 Eglise Saint Etienne - Place de la CitĂ© - 24000 PĂ©rigueux

RIVALITĂ©S, EXTRAVAGANCE ET DĂ©MESURE Ă  FLORENCE ET ROME

Le Concert Spirituel
Hervé Niquet - Direction

Curiosités du Baroque italien
Polyphonies à quarante voix solistes : de véritables Cathédrales sonores !
<br>
Claudio Monteverdi 
Motets
Stefano Fabri 
Magnificat à quatre chœurs
Orazio Benevoli
Dixit dominus- Laetatus sum
Miserere - Magnificat 
pour deux choeurs en “cori spezzati”
Alessandro Striggio 
Messe à quarante voix solistes « Missa sopra Ecco si beato »
Motet « Ecce beatam lucem » à quarante voix

Quarante chanteurs entrant en scène en une « procession » au son d’un conduit du XIIe siècle : c’est ainsi que débute ce programme en forme d’éloge de la démesure du Baroque italien. S’ouvrant ensuite par un motet de Monteverdi, le programme fait se succéder des œuvres sacrées d’Orazio Benevoli et de Stefano Fabri, compositeurs qui se succédèrent en qualité de maîtres de chapelle des églises Saint-Louis des Français puis Sainte Marie Majeure à Rome, au Vatican. Mais le véritable point culminant de ce programme est la Missa sopra Ecco si beato à quarante voix séparées d’Alessandro Striggio. Avec cette œuvre extravagante, Hervé Niquet crée l’évènement et parie sur « la musique contrapuntique la plus immense jamais écrite en Occident entre 1500 et 2000 ».
<br>

Dimanche 28 août 2011

12h00 > Chateau - 24530 La Chapelle Faucher

LA VOIX DE DUBUISSON

Jay Bernfeld, viole de Gamble
Mike Fentross, Théorbe

Sonates pour Viole de Gambe et Théorbe et Dubuisson et Marin Marais
Marin Marais (1656-1728) Suite en RĂ© mineur
Jean Dubuisson (1622 - 1680) Suite en RĂ© Majeur
Jean Dubuisson Ballet
Marin Marais Ballet
Jean Dubuisson Suite en Sol mineur
Marin Marais Suite en RĂ© Majeur

Le Mercure de France, le Paris-Match de son temps, évoque un concert à deux violes avec Marin Marais et un mystérieux Monsieur Dubuisson. A partir de cette anecdote plus mondaine que musicale, nous imaginons une histoire d'amitié et une communauté d'inspiration que l'histoire a livrées à l'oubli... pour mieux nous faire rêver. Ce programme juxtapose les pièces du très célébré Marin Marais avec celles de cette poétique figure de l'ombre qu'est Jean Dubuisson.

<br>

16h00 > Abbaye - Boulevard Charlemagne - 24310 BrantĂ´me

PULCINELLA OU LA LIBERTĂ  RITROVATA

Ensemble Fuoco e Cenere
Jay Bernfeld - viole de gambe et Direction
DaphnĂ© Touchais, soprano 
Patricia Lavail, flûte à bec
André Henrich, théorbe
Laure Vovard, clavecin
Bruno Leone, maître marionnettiste

GB Pergolesi

La notoriété du masque napolitain inspire Stravinsky, grand amateur de marionnettes, qui lui consacre son ballet Pulcinella en 1920, orchestration et réécriture d’œuvres de Pergolèse ou attribuées à Pergolèse. Grâce au génie de Stravinsky, l’histoire de deux monuments de la « napoletanità » est liée pour toujours : Pulcinella et Giovanni Battista Pergolesi. Réunissant dans une même soirée les facéties de la marionnette Pulcinella et les pages irrésistibles de Pergolesi qui ont inspiré Stravinsky, Fuoco E Cenere nous plonge dans une soirée toute de rire et de fraîcheur… Sautons dans le passé pour revivre l’hilarité des ruelles et piazzas italiennes en compagnie de Pulcinella, bad boy devant l’Eternel !

Hebergement



Hôtel Mercure **** Un esprit Zen, dans un décor reposant, 66 chambres vous offrent tout le confort dont vous avez besoin 7, place Francheville – 24000 Périgueux - (33) 05 53 06 65 00 - H6237@accor.com Hôtel Altica **NN Hôtel chaîne éco. 2** Nouvelles Normes 2010 chambres 1 2 3 pers. TV Canal satellite - ascenseur - Climatisation - WIFI offert, Réservation en ligne. Espace Agora 24750 BOULAZAC - altica-boulazac@altica.fr - (+33) 05 53 35 69 69 Comfort Hôtel– Regina ** 14, rue Denis Papin - 24000 Périgueux - (+33)05 53 08 40 44 comfort.perigueux@wanadoo.fr Hôtel restaurant La Beauronne Logis de France - Restaurant 2 soupières 24650 CHANCELADE - (+33) 05.53.08.42.91 - www.hotel-beauronne.fr


Restauration



LE BORDEAUX Café, Restaurant, Brasserie 3, rue du Président Wilson - 24000 Périgueux - Tél. 05 53 53 41 72 LA BEAURONNE Logis de France -Restaurant 2 soupières 24650 CHANCELADE - (+33) 05.53.08.42.91 - www.hotel-beauronne.fr GARDEN ICE

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Train: Accès direct Ă  PĂ©rigueux au dĂ©part de Agen, Bordeaux, Brive et Limoges. Renseignements et rĂ©servation www.sncf.com Par route: Par l'autoroute A89 sortie PĂ©rigueux centre via Bordeaux (130 km) ou Brive (80 km). Accès par rĂ©seaux secondaire via Angoulème (80 km)et Limoges (90 km). Par Avion: AĂ©roport International de Bordeaux MĂ©rignac (140 km)et AĂ©roport de Bergerac (60km). Egalement Limoges et Brive.





Renseignements :  Renseignements CLAP - SINFONIA EN PERIGORD 12, Cours FĂ©nelon 24000 PĂ©rigueux TĂ©lĂ©phone / correspondance dès le 1er avril 2011 05 53 08 69 81 (du lundi au vendredi 14h - 17h30) resa@sinfonia-en-perigord.com www.sinfonia-en-perigord.com En Ligne www.concertclassic.com


Tarifs Tarifs de 5€ à 30€. Abonnements, Pass musical ou Gourmand, Bonus, tarifs jeunes ou groupe... Tous nos tarifs sont en ligne sur le site Internet de Sinfonia Des offres de séjour clés en mains, comprenant la découverte de la région, la gastronomie, un hébergement de qualité du 2 au 4 ****, et bien sûr les concerts du festival sont disponibles; Pour tous renseignement s'adresser au bureau du festival ou à l'office de tourisme de Périgueux.

Location/Points de vente

Guichet Ă  partir du 1er juin OFFICE DE TOURISME*** DE PERIGUEUX 26 pl Francheville 24000 PERIGUEUX ouvert du lundi au samedi, de 9h Ă  12h30 et de 14h Ă  18h Location sur les lieux du concert ouverte 45mn avant chaque concert.



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com