Eurofonik


31/03/2012

Musique des mondes d'Europe | 1° Edition


 Grande Halle de la CitĂ© des Congrès Nantes  |  Pays de la Loire |  Loire-Atlantique




Eurofonik

Présentation



1° Edition - Créé en 2012

Pour le prix d'une place de spectacle: 10 heures de musique non stop, une grande fête de la diversité culturelle et de la création artistique, une programmation éclectique et exigeante avec 150 artistes venus de plus de 15 pays d’Europe sur 5 scènes différentes.

Oui, mais pas seulement ! Eurofonik c'est aussi « La Cité d'Eurofonik », un espace situé dans la Grande Halle de la Cité des Congrès dédié à la découverte, l'échange, la rencontre, au dialogue. Au programme !

Line-up



la nickelharpa suédoise (Jean-Claude Condi de Mirecourt dans les Vosges), le bouzouki à la fois méditerranéen et irlando-écossais (Kay Tonjes d'Angleterre), la vielle à roue électro (Denis Siorat, 56), la veuze (la cornemuse nantaise, avec Thierry Bertrand, La Garnache, 85) et l'accordéon diatonique (Laurent Chailloux de Couëron, 44).
Emilia Amper (Suède) – Zsofia Pesovar (Hongrie) – Enora Deparsceau (basse Bretagne) – 4 ème artiste ( en cours).



Le site officiel


www.eurofonik.fr

Organisateur du festival


Eurofonik

44000 Nantes
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : www.claire-lextray.com



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Eurofonik  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


L'ÉCOLE BUISSONNIERE 

:

Comment fabriquer des instruments de musique verte ? ... Ă  partir de la nature : feuilles, branches, rameaux, fleurs, bois...

Entre performance scénique ludique et déjantée, et atelier, « l'école buissonnière » de Jean-Yves Bardoul s'adresse à tous, petits et grands, et éveille notre rapport au son et à la nature. Un vrai bonheur !

LES CABINES DE COLLECTAGE : Venez raconter une histoire, votre histoire, livrer une chanson fredonnĂ©e, oubliĂ©e ...

Dans trois cabines de collectage isolées phoniquement et propices aux confidences, aux conversations et aux échanges de savoirs, de chants, d'histoires, Yvon Davy et Jean-Louis Le Vallégant écouteront et enregistreront le public pour connaître son rapport à la chanson : « quelle est la place de la chanson dans votre vie ? ». Le fruit de ces rencontres et de ces enregistrements sera confié à un artiste qui en fera une œuvre, restituée en 2013 dans l'édition n°2 d'Eurofonik.


LES LUTHIERS : 
cinq luthiers européens, parmi les plus réputés ! ..

. présenteront cinq instruments de musique pratiqués aujourd’hui en Europe : la nickelharpa suédoise (Jean-Claude Condi de Mirecourt dans les Vosges), le bouzouki à la fois méditerranéen et irlando-écossais (Kay Tonjes d'Angleterre), la vielle à roue électro (Denis Siorat, 56), la veuze (la cornemuse nantaise, avec Thierry Bertrand, La Garnache, 85) et l'accordéon diatonique (Laurent Chailloux de Couëron, 44).
L’occasion unique pour le public et en particulier le jeune public d’essayer les instruments, poser des questions, assister à des mini-sessions. Des démonstrations de lutherie et réparation seront également proposées.


LA CARAVANE de la Cie « La Partie ». 

Dans l’intimité d’une caravane posée dans la Grande Halle, cette mini-salle de « concerts a cappella » accueillera entre quinze et vingt personnes. Quatre jeunes chanteuses venues des quatre coins d'Europe se produiront pour une suite de mini-concerts de 25 mns : Emilia Amper (Suède) – Zsofia Pesovar (Hongrie) – Enora Deparsceau (basse Bretagne) – 4 ème artiste ( en cours)

L'EURO-SESSION : 

située à proximité du bar et animée par cinq musiciens aguerris chargés d'animer/encadrer ce « boeuf » du festival Eurofonik, cette session verra défiler certains artistes du festival venus partager les répertoires les plus divers : klezmer, italien, breton, irlandais, Europe de l'Est...


LA BOUTIQUE : 

animée et proposée par la FAMDT (Fédération des associations de musique et danse traditionnelle), cette boutique proposera un parcours parmi les livres et les disques des artistes programmés à Eurofonik.


L'EXPO : 

l'association Dastum 44 (collectage / archives sonores) proposera la première présentation d'une toute nouvelle exposition consacrée au patrimoine oral du département de Loire-Atlantique.


LE RESTO : 

il proposera un choix varié de plats et en-cas à partager dans la convivialité.

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking Ă  proximitĂ©




Tarifs Passe Festival 9 à 19 euros – gratuit jusqu’à 10 ans

Location/Points de vente

Points de vente habituel
- RĂ©seau Digitick www.digitick.com
- RĂ©seau Fnac, Carrefour, Hyper U, Geant www.fnac.com
- RĂ©seau Auchan, Cora, Cultura, Leclerc www.ticketnet.fr



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com