Le Paris Podcast Festival ferme ses portes Ă la GaĂ®tĂ© Lyrique après 4 jours de rencontres, rĂ©unissant 250 intervenant·e·s, et plus de 70 Ă©vĂ©nements : enregistrements publics, masterclass, ateliers, rencontres, avant-premières, dĂ©bats et expĂ©riences auditives immersives. Entre programme grand public et rencontres professionnelles, dĂ©couverte et dĂ©bats de fond, le festival a accueilli des milliers de visiteurs. Le tout dans le plaisir festif d’enfin se retrouver de nouveau !Â
“Nos terrains d’entente”, la thĂ©matique de cette annĂ©e, a pris tout son sens tant les Ă©changes ont Ă©tĂ© riches, et les paroles diverses. Le festival a Ă©tĂ© le tĂ©moin d’avant-premières marquantes : Le Rapport Brazza (spotify original), Histoires de Quartiers d’Oxmo Puccino (arte Radio), RĂ©parer les violences : en immersion Ă la maison des femmes (HRCLS) , d’enregistrements publics uniques : Il Ă©tait des voix, le podcast de La GaĂ®tĂ© Lyrique, avec le jury du festival, un Ă©pisode de la fiction Noises faisant participer le public, une mĂ©ditation avec Bernard Werber en binaural (Audible), Dans le ventre de Kyo prĂ©sentĂ© par Zazie Tavitian, On ne peut plus rien dire (Binge Audio) etc..., et de dĂ©bats nĂ©cessaires : des questions d’éthiques journalistiques, Ă l’accessibilitĂ© du podcast aux sourd·e·s et malentendant·e·s, au podcast dans l’enseignement..., de masterclass d’écritures et de composition qui ont fait salles combles, et de rencontres avec des crĂ©ateur·ice·s uniques.Â
Le palmarès, dĂ©voilĂ© hier soir, reflète l’ambition de cette Ă©dition : rapprocher et libĂ©rer l’écoute : 9 prix ont Ă©tĂ© dĂ©cernĂ©s dont 3 (le prix ausha du public, le prix targetspot d’apprentissage, le prix rĂ©vĂ©lation Radio France) Ă Julie Beauzac pour “VĂ©nus s’épilait-elle la chatte” et son Ă©pisode “Picasso, sĂ©parer l’homme de l’artiste”, qui dĂ©construit l’histoire de l’art en proposant un point de vue fĂ©ministe et inclusif.Â
Le reste du palmarès récompense des podcasts engagés et singuliers, avec “Première et Dernière fois” de Lucile bellan (slate.fr), échanges intimes et bouleversantes, pour le prix Conversation, “Carnets de correspondante” de Marine Vlahovic (arte radio) récompensé par le prix du documentaire, qui nous ouvre une fenêtre sur la réalité des journalistes pigistes au Moyen Orient, la fiction géniale “Frootch” de Sarah Treille Stefani (Paradiso Media), une exploration des questions de justice dans “Récidive” de Manuelle Légaré et Michel Montreuil (Radio Canada Ohdio), et la fraternité à toute épreuve dans “frère2coeur” pour le prix de la musique originale composée par Antoine Sahler. Le prix jeunesse, remis par un jury d’enfants, revient à “Raconte moi une bêtise”, d’Alexandra Kandy Longuet, Sarah Petitbon & Thomas Vaquié (Initial Studio).
Chaque prix est parrainĂ© par un partenaire qui alloue aux laurĂ©at·e·s une dotation de 3000€ pour soutenir leurs moyens de crĂ©ation.Â
“ On parle de libération de la parole mais encore faut-il des espaces pour faire entendre toutes ces voix qui s’élèvent et qui s’affirment ! Alors continuons à déconstruire et surtout continuons à construire au détour de nos écoutes pour concevoir de nouveaux imaginaires qui se feront l’écho de notre société. Et en ces temps parfois sombres pour les évènements culturels, je voudrais célébrer avec vous la lumière des mots, qui dessinent notre monde de plein de facettes, et qui nous a empli pendant ces 4 jours de festival.” Nina Cohen, Directrice adjointe du Paris Podcast Festival
“Nous vivons dans une Ă©poque oĂą nous sommes noyĂ©s dans le flux de l’information. Les podcasts rĂ©ussissent Ă capter notre attention comme rien d’autre aujourd’hui et nous permettent de nous tenir Ă l’écoute de ces rĂ©vĂ©lations de proximitĂ© comme une mĂ©moire du monde par tout petits bouts. Je veux remercier tous ces dĂ©tectives de la vie, ces chercheurs de rĂ©ponses existentielles pour ces rĂ©alitĂ©s insoupçonnĂ©es, qui nous en apprennent de plus en plus, qui nous font rire et pleurer, s’évader ou recentrer sur l’intime le plus profond” Oxmo Puccino, PrĂ©sident du Jury 2021Â
“Le palmarès de cette quatrième édition s’est fait l’écho de la diversité des voix que l’on n’entend pas, ces voix invisibilisées par les discours dominants, et à ce titre, nous confirme que le podcast est un médium puissant pour raconter et faire évoluer la société dans laquelle nous vivons. La Gaîté lyrique est fière d’accompagner le festival et ainsi l’émergence et la structuration de cette nouvelle forme culturelle à l’intersection entre les arts, les nouvelles technologies et les enjeux de société, qui construit des communs par le récit de l’intime.” Benoît Rousseau, Directeur artistique de la Gaîté Lyrique
.Â
[2021-10-20] Source : Les Ecouteurs Clementine]